mardi 15 septembre 2015

Back to School


La première semaine d'école de passée.
L'heure est donc au premier bilan.
Le système est assez différent par rapport à la France, mais essentiellement en mieux. Et la suprise en est d'autant plus agréable.

Il faut également savoir que le budget aloué aux écoles est plus important, et ça se ressent, ne serait-ce que par l'équipement. Par exemple dans la classe des Year R (R pour Reception, soit la première année de maternelles), les enfants ont à disposition, jouets, livres, (normal me direz-vous) mais aussi ordinateur, appareil photo numérique et un grand écran tactile qui sert de support à l'enseignante. Et ce n'est qu'une école publique, je vous laisse imaginer les moyens des écoles privées ...

Les horaires par contre ne nous changent pas vraiment, 8h55-15h. Un peu court l'après-midi pour la sieste de la cadette, mais on va s'y faire. Par contre la fatigue le soir commence à se faire sentir. Le manque de sieste est là, mais de toute façon, il ne veut plus siester le week-end non plus. Donc bon.
Ils sont aussi très à cheval sur les horaires, et valorisent l'avance. Car arriver en avance à l'école, permet la sociabilisation, jouer avec les copains, toussa, et "donne des bonnes habitudes pour la vie d'adulte" (ce dernier point reste à prouver selon moi). Puis, bon, pour l'école qui ouvre à 8h40, le début des cours à 8h55, on part à 8h30 de la maison, et on prie pour la circulation. en général on arrive entre 8h45-50. Pas trop mal.

Pour ce qui est de la sociabilisation, apparement, ça se passe bien. Il aurait déjà deux copains (dont il ne connait pas les noms, c'te blague), parle très peu (ça c'est très dur à imaginer), et écoute beaucoup (là encore, je demande à voir). Les institutrices font un gros effort pour comprendre et se faire comprendre, et pour ça je les en remercie. Je pense que son anglais va s'épanouir dans les semaines à venir, car je l'entends déjà glisser des mots anglais dans ses jeux. Sans compter la combo "Please Mummy/Daddy" + yeux du chat potté pour obtenir ce qu'il veut...

Je suis cette mère insensible qui dira non de toutes façons...
Non j'déconne !


L'une des plus agréables surprises a été la cantine. Car les enfants ont le choix ! Entre 3 possibilités ! Menu avec viande, menu végétarien ou LunchBox qu'ils peuvent rapporter de la maison. Peu importe le régime alimentaire, les intolérances, les croyances, chaque enfant peut manger à sa faim et à son plaisir.
Ça nous change des guéguerres de cantine en France, ou des scandales liés au porc dans les menus, et autre problèmes car un enfant a mangé un produit qu'il n'aurait pas dû. C'est simple, sans ambiguïté, à son arrivée en classe, l'enfant va mettre son nom sur le menu de son choix, point. En tout cas, y'en a un qui apprécie, et qui demande souvent le menu végétarien. (Alors qu'à la maison "j'aime pas !" ...)

Y'a que l'élément central qui change, viande ou végé, l'accompagnement reste le même pour limiter  la logistique. Compliqué, hein ?
Par contre le mercredi, c'est Pizza végétarienne pour presque tous les enfants, sont pas fous !


Un "légère" différence encore, sera pour les devoirs. Oui vous avez bien lu, des devoirs en première année de maternelle. Ça sera surtout l'occasion d'avoir une activité "intellectuelle" (autre que jouer aux Legos, quoi) avec son enfant. En Angleterre, le parent DOIT s'impliquer dans la scolarité de son enfant, et ne pas hésiter à jouer les instituteur à la maison. Apprendre les lettres, l'écriture, la lecture et les maths, c'est aussi le boulot des parents. Personnellement j'aime bien. Par contre, j'avoue qu'après une journée complète de boulot dans les pattes, je ne tiendrais pas le même discours. Ça me saoûlerait grandement. Mais comme je suis à la maison pour le moment, que j'ai cette possibilité, j'apprécie. Et que pense que mon Loulou aussi. Pis la lecture, c'est presque obligatoire comme pour les dents, avant de se coucher. (Les dents obligatoire, la lecture presque obligatoire, tu suis mes phrases pourris ?)

 Donné le vendredi pour rendre le mercredi, pour 10 minutes de boulot, ça devrait pouvoir se faire.
En théorie, hein.


La dernière chose qui nous a beaucoup plus, c'est bien sûr l'uniforme ! Aux couleurs de l'école. Polo blanc, pantalon gris foncé, chaussures noires et sweat rouge. Depuis que j'ai fait découvrir Harry Potter à mon fils, il veut s'habiller pareil, donc autant te dire, que le matin, il est fier d'être habillé aussi classe. (Et le rouge, ça rappelle Gryffondor, tu comprends !) Je pense qu'on va bientôt prendre le manteau de l'école. (Oui, oui, carrément. Autant jouer le jeu jusqu'au bout.)

Faut suivre les empreintes pour aller jusqu'à la classe.
Et oui, il pleut, mais pas plus qu'en France, crois-en une Bretonne !

Bonne journée à tous !

1 commentaire:

  1. Mais c'est vraiment top, l'école en Angleterre ! Encore un exemple que nous devrions suivre en France.
    Quant à l'uniforme, tu te souviens, on a toujours été pour. Du coup j'envie ton bout d'Choux ! ;)

    RépondreSupprimer