dimanche 30 août 2015

Conduire au Royaume-Uni

Surtout avec des habitudes de français !

Comme je l'ai déjà dit, je suis jeune conductrice, avec quand même 8 ans de passagère investie. J'ai donc acquis malgré moi des réflexes de conduite qui m'ont été utile ou pas pour passer le permis.
4 mois après l'obtention du permis tant convoité, il m'a fallu tout changer, tout inverser en arrivant en Angleterre. A peine sorti du bateau, ça quand même été le gros flippe, surtout qu'on arrive presque de suite sur la voie rapide avec de la circulation dense et des voitures qui vous doublent par la droite. J'étais pas seule, mon homme devant et beau-papa derrière avec le camion, J'ai juste eu à suivre, même si le premier doublement s'est fait à coup de cris "Putain, j'vais me faire rentrer dedans, putain, j'vais me planter avec les enfants, putain, qu'est-ce-que je fous là !!" (Toujours faire attention à son vocabulaire devant ses enfants, on est d'accord.)
Une fois arrivée devant la maison, j'ai soufflé un grand coup... Et attendu une semaine avant de reprendre la voiture. (Trouillarde ? Moi ? Jamais voyons.)

Outre le fait qu'il faut tout inverser, rouler à gauche, regarder à droite, les voitures qui viennent, etc...
Le comportement des anglais est vraiment différent au volant ! Leur flegme est peut-être légendaire, mais ils ne sont pas du genre à lambiner sur la route. Surtout sur les ronds-point. T'as pas intérêt à trifouiller ton auto-radio ou râler sur les enfants, quand c'est ton tour, tu démarres de suite ! Par contre, pour savoir où aller et où se placer, c'est facile, y'a pas de panneaux. Tout est écrit au sol avec les flèches directionnelles, il ne reste plus qu'à choisir sa voie.
Autre endroit où faut être réactif, les voies d'insertions ... Qui en fait sont des cédez-le passage ... Le poste de conduite à gauche n'aide pas vraiment pour la visibilité non plus, donc quand on a un espace, faut y aller sinon on est bon pour rester des plombes avant de pouvoir s'engager.

Mais les Anglais ne sont pas que des rapides au volant, ils sont aussi très courtois ! Vaiment ! Très courtois ! Une sortie de parking sur une route passante qui débouche sur un rond-point à peine 15m plus loin ? En France, ça serait forcing et coups de klaxons. Ici, c'est simple, chacun son tour. Pas plus compliqué, on laisse passer une voiture, on passe, et ainsi de suite. Avec un petit salut de remerciement au conducteur qui nous laisse passer. Ainsi les embouteillages ne sont que des ralentissements et c'est vraiment très agréable toute cette bienveillance au volant.

Pour finir, conduire au Royaume-Uni n'est pas si compliqué, il faut juste un petit temps d'adaptation pour revoir ses réflexes de conducteur à droite. Mais si c'est faisable pour un jeune conducteur, ça l'est pour les autres !

Dernier funfact, lors de notre démarche pour obtenir un permis britannique, il était demandé dans le formulaire si on était pour le don d'organes en cas d'accident. Une case à cocher, une information à rajouter sur le permis, et la possibilité de sauver des vies dans le pire des cas. On a beaucoup apprécié l'initiative. A quand en France ?


Bonne journée et bonne route !

1 commentaire:

  1. C'est vraiment cool ce concept de case à cocher pour le don d'organe. Est-ce que la famille reste impliquée dans le choix pour autant ? Car je trouve regrettable qu'une carte de donneur n'ait pas la primeur sur l'avis de la famille en France.

    RépondreSupprimer