vendredi 11 novembre 2016

L'art secret du "Queuing"

Du verbe "to queue" qui veut dire faire la queue (dans le sens file d'attente, hein !).

De part les films et des sketchs, j'avais cette image des britanniques qui attendent sans broncher dans de longues files d'attentes interminables, à la limite de la passion.




On a les références qu'on peut !
(Pour les non-anglophones, "Je suis anglais, je sais faire la queue !")


Mis sur le compte du tout aussi légendaire flegme britannique, on les dit même champions du monde en la matière. (Oui, carrément !) C'est vrai qu'en France, faire la queue, c'est toujours vu comme un calvaire, une perte de temps désagréable. On est élevé dans cette idée, du coup à l'âge adulte, ben, on n'aime vraiment vraiment pas ça. N'oublions pas que nous sommes, pour notre part, les champions quand il s'agit de râler. Ça aurait été dommage de rater une telle opportunité, rester debout des plombes à attendre notre tour au guichet. (Je reste française, et je déteste faire la queue dans les administrations)

Après 1 an et demi Outre-Manche, je dois avouer que ça ne me dérange plus tant que ça. Oui, oui vous avez bien lu, je m'agace surtout quand les enfants ne tiennent pas en place et préfèreraient courir dans les locaux. Mais je ne lève plus les yeux au ciel en pestant toutes les 30 secondes. Je me mets dans la file et j'attends. Il arrive souvent qu'on échange des banalités avec d'autres personnes, mais toujours dans une ambiance cordiale.


Et je crois qu'on tient là LE secret. 


La cordialité, comme le sourire et la gentillesse peut être contagieuse, et je suis convaincue que c'est ce qui permet cette entente et évite les débordements. 

Par contre, si, par deux fois, l'attente a été insupportable, on est ressorti dans un état d'agacement incroyable qui bien sûr s'est transmis aux enfants qu'on a eu ensuite du mal à calmer... Guess what ? C'était à l'ambassade de France... Changement de public, changement de mentalité, tout le monde mélangé et assis dans une même salle pour différentes demandes, une totale inconnue sur le temps qu'on va y passer, 4-5 noms pour un même créneau horaire, et le summum, aucune horloge !!!!!!


Mais quand c'est chez le médecin, ou dans une quelconque administration, on attend avec notre petit ticket, voir carrément notre nom sur un écran (tout comme à la sécu), mais le plus "long" retard que j'ai eu par rapport à un horaire prévu, c'était 15 minutes chez le médecin. Une broutille par rapport à ce qu'on peut connaître en France. (Même si il doit y avoir une bonne raison à ces retards, on est d'accord.)


Ce matin, c'était photo individuelle à l'école. Mais si on voulait en faire faire une avec les frères et sœurs, c'était entre 8h et 9h. En sachant que les cours commencent à 9h et que les enfants rentrent en classe à partir de 8h50, on est arrivé vers 8h15. Et on a attendu, c'était bon enfant, on a été impressionné par le professionnalisme du photographe qui a enchaîné ses clichés à une vitesse et une efficacité incroyable et toujours avec le sourire. 
Au final, on est passé à 8h58, position, deux clichés, et on est reparti vers la classe. Ceux derrière nous seront arrivés en retard, mais c'était exceptionnel, donc pas de sanctions. Tout en douceur et dans le calme.



J'espère que les photos vaudront l'attente, (réflexion française, désolée !) Sinon je vous ai dégoté un petit guide pour bien faire la queue à l'anglaise ! Enjoy !



L'auto-dérision des anglais, un autre truc que j'adore chez eux. ^^


Bonne soirée ! Bonne lecture et merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire