lundi 19 septembre 2016

Transformer un Clavier Qwerty en Azerty {DIY}

Geekette assumée, accro aux écrans, je jongle entre ordinateur, tablette et téléphone. (Et télévision aussi, mais c'est une autre histoire) (quoiqu'elle est aussi relié à notre deuxième unité centrale) Bref !

J'aime bien écrire, des articles, pour ma pomme, à mes amis. Mais le clavier tactile, c'est vite contraignant, ça ronge la moitié de l'écran, et le confort d'écriture n'est pas le même.

L'autre jour, j'étais heureuse de dégoter un clavier Blutooth à une somme dérisoire. Mais nous sommes en Angleterre, donc c'est un clavier Qwerty, qui plus est, prévu pour Ipad, avec donc des touches prévues pour une interface Apple. Pas vraiment copain avec Android...



Qu'à cela ne tienne, essayons la bête. Ma tablette est paramétrée en Français, le clavier également. Sauf qu'ayant l'habitude de jeter régulièrement des coups d'œil  quand je tape, ça me bloquait et me perturbait pas mal. Niveau confort d'écriture, quand tu hésites toutes les 20 secondes, c'est pas le top.

J'ai donc pensé à recouvrir toutes mes touches de Masking tape (ou Washi tape) et de réécrire dessus. mais étant du genre feignante (ou du genre à optimiser mon travail), j'ai tenté le déboîtage de touche qui s'est avéré d'une facilité déconcertante !




Tout d'abord, j'ai connecté le clavier à la tablette, ouverte sur un fichier texte, histoire de vérifier que les touches correspondaient bien. Puis réorganisé les lettres. (J'ai triché, j'ai contrôlé avec un vieux clavier qu'on a donné aux enfants pour qu'ils apprennent à reconnaître les touches, famille de geeks ..)



Azerty mon ami !




Une règle en métal pour compenser mes ongles fragiles, attention à ne pas y aller comme une brute quand même.



Histoire de ne pas abîmer le petit mécanisme en plastique en dessous. Ça serait dommage.





Un petit coup de Washi sur la touche,



On réécrit au marqueur. (Ici au Sharpie, qui était le seul dont l'encre adhérait)



On réenclenche notre touche.


On vérifie que ça fonctionne et que ce qu'on a écrit correspond
Si on fait ça tard le soir ou avec des enfants dans les parages, on n'est pas à côté de la boulette !





Et voilà ! En plus d'avoir transformé mon clavier pour ne plus hésiter en cherchant mes accents et autres caractères spéciaux, je lui ai donné de la couleur.
Seul problème, je dois le planquer ranger pour éviter que ma chouquette ne me le pique. Forcément, il est plus attirant que le tout noir austère.


Peut-être le customiser lui aussi ? Voir le faire avec elle. Pas sûr que ça soit du goût de son frère qui aime qu'il soit identique à celui de papa.


Bonne réalisation si vous voulez aussi pumper votre clavier (sans ou avec fil). Dans ce cas, je serais ravie de voir vos photos.

Merci ! Et à très bientôt !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire