jeudi 3 mars 2016

The World Book Day


Qu'est-ce que c'est que ce machin-chose ?


C'est une célébration qui nous vient de Catalogne où il était coutume d'offrir livres et fleurs à ses proches le jour de la St Georges, le 23 avril. Reconnu par l'UNESCO (s'il vous plait) depuis 1995, c'est également le jour de la mort de Sir William Shakespeare (Attention, ça rigole plus), mais également de Miguel de Cerventes (mais si, vous savez, Don Quichotte ).


C'est fêté en Espagne (forcément), en Suède, au Royaume -Uni et aux  États-Unis.



Mais comme au Royaume-Uni, le 23 avril c'est déjà une grosse fiesta, St George (sans le s final) (tu sais le clampin qui aurait terrassé un dragon), c'est quand même le big patron de l'archipel. (Le drapeau anglais, croix rouge sur fond blanc, c'est son symbole) (On dérive un peu sur l'Histoire là, non ? ) Du coup, les Anglais, qui aiment bien faire le contraire de ce qu'il se fait chez les autres, ont déplacé ça le premier jeudi de Mars.

Les Britanniques et la littérature, ça reste quand même un MÉGA histoire d'amour ! Il suffit de voir la foultitude de librairies à travers le pays et surtout regarder ne serait-ce que le top 10 (ou 20) des livres les plus vendus au monde, la moitié nous vient des Anglais. Non pas que les Français ne sont pas doués, loin de là. Mais il faut reconnaître que la littérature française n'est pas valorisé comme elle le mériterait, et c'est vraiment dommage, mais c'est un autre débat.



Peut-on se lasser d'Harry Potter ? Je ne crois pas.


Cet amour des livres et de la lecture, si elle n'est pas transmise par les parents est largement véhiculé par l'école qui disposent d'impressionnantes bibliothèques pour des écoles de petite taille. Le jour de pré-rentrée où la maîtresse vient rencontrer son futur élève, un livre est offert à chaque enfant, et ce plusieurs fois dans l'année. Plusieurs offres sont proposées régulièrement en partenariat avec l'école pour acheter des livres à 1£ (environ 1€60), ce qui facilite grandement l'accès à tous, peu importe ses revenus.

Tous les jeudi, il y a aussi l'instant lecture avec les parents. Sans oublier que les élèves peuvent emprunter chaque vendredi un livre à la bibliothèque pour le ramener à la maison. Tout est fait pour faciliter l'accès aux livres et à la lecture dès le plus jeune âge, et surtout donner le goût de lire. Ce matin, chaque enfant était déguisé en un personnage de livre, même les maîtresses avaient joué le jeu. A la nursery également, ma chouquette était invitée à se déguiser.



Sont-y pas fiers ces deux-là ?



Ce qui est vraiment génial, c'est que c'est étendu au pays et pas juste dans notre ville, et ça manque , à mon sens, cruellement en France. Un investissement au niveau national pour valoriser la littérature, notamment jeunesse serait enrichissant, et lire a toujours eu un effet bénéfique, que ce soit sur la scolarité ou le bien-être.

Vive les livres, vive la littérature, et vive le World Book Day !
Bonne lecture et à bientôt.

1 commentaire:

  1. Ça serait vraiment cool en France aussi, je suis envieuse ! C’est génial cette valorisation du livre. Merci de nous faire découvrir ces coutumes et ces petits événements britanniques. *.*

    RépondreSupprimer