jeudi 31 décembre 2015
2015, bilan d'un changement de vie
vendredi 4 décembre 2015
Ces kiffs de Noël
lundi 16 novembre 2015
La boule au ventre
Puis les premiers gros titres, les premiers chiffres, et enfin les premières photos. Cette boule s'est intensifiée.
Ensuite l'insouciance de mes enfants, les cris, les rires, les bêtises et les câlins. Mais la peur était là, comme en Janvier dernier. Sauf que cette fois, j'ai voulu les épargner, il n'y a eu que les dessins animés à la télé. Que je sois la seule à avoir peur.
Dimanche, la boule était toujours là, elle n'a pas voulu partir. elle m'a rendue plus sensible, plus irritable. Et aller sur les réseaux sociaux pour prendre des nouvelles d'amis n'a pas aider, avec ce flots incessants d'infos tapageuses et d'images sordides.
Une voisine qui vient s'assurer que nous allons bien et que personne que l'on connait n'a été touché directement. Et ressentir la distance, en plus de la boule. Se savoir loin de sa famille et de ses amis, ne pas pouvoir les serrer dans les bras, leur répéter qu'on les aime.
Ce lundi, elle était plus grosse, le retour à la réalité, le quotidien qui reprend son cours. Emmener son enfant à l'école et croiser les regards compatissants des autres parents comme si je représentais la France à moi seule. Voir les câlins qui durent un peu plus longtemps que d'habitude devant la classe. Tout le monde se sent concerné. Il y aura bien une minute de silence à 11h ce matin. Par solidarité, par soutien, par respect. La boule est remonté dans ma gorge et s'est arrêté là. Ma peur s'apaise, même si l'inquiétude demeure.
Mes enfants sont trop petits pour comprendre cette horreur. Je prendrais le temps pour leur raconter quand ils auront l'âge. Janvier et Novembre. Sans oublier de leur apprendre la tolérance et le respect chaque jour. Et continuer de voir le beau avec l'insouciance de la jeunesse, toujours.
jeudi 29 octobre 2015
{DIY} Sculpte ta citrouille avec tes enfants
Hallowe'en, c'est dans deux jours. Ça fait environ un mois qu'on est envahi dans les magasins, de déco et de citrouilles. Mon grand, forcément, me réclame sa citrouille pour faire comme dans The Nightmare Before Christmas. (Non, je n'ai absolument aucune influence sur les goûts de ce garçon.)
Découper et sculpter une citrouille, c'est teeellement simple, que je te propose de le faire avec tes enfants dans les pattes. Mieux, les faire participer ! (Oui même avec une banshee hurlante et impatiente de 2 ans) (Je suis un peu maso parfois) Mais cette fois, exit les couteaux et autres mini-scies pour la découpe. On ne voudrait pas couper un petit doigt plein de chocolat, y'a déjà beaucoup de choses à nettoyer, pas besoin de se rajouter du sang. (Même si ça fait ambiance)
J'ai prévu le coup, c'est pendant la sieste de la chouquette que j'ai ouvert le haut de la citrouille pour la vider. Un conseil, une fois que t'as raclé les filaments et les pépins, creuse un peu plus la chair, ça sera plus facile pour la suite, et ça t'en fera un peu pour cuisiner.
J'étais persuadée ne jamais avoir utilisé de maillet en cuisine ...
mercredi 30 septembre 2015
Voyage temporel
Un arrêt à la gare/poste où il est possible de vraiment poster son courrier.
On s'enfonce un peu plus dans la ville pour rentrer dans le quotidien des habitations
Pardon d'avance pour le côté décousu, mais je suis baladeuuuh.
mardi 15 septembre 2015
Back to School
Ils sont aussi très à cheval sur les horaires, et valorisent l'avance. Car arriver en avance à l'école, permet la sociabilisation, jouer avec les copains, toussa, et "donne des bonnes habitudes pour la vie d'adulte" (ce dernier point reste à prouver selon moi). Puis, bon, pour l'école qui ouvre à 8h40, le début des cours à 8h55, on part à 8h30 de la maison, et on prie pour la circulation. en général on arrive entre 8h45-50. Pas trop mal.
Pour ce qui est de la sociabilisation, apparement, ça se passe bien. Il aurait déjà deux copains (dont il ne connait pas les noms, c'te blague), parle très peu (ça c'est très dur à imaginer), et écoute beaucoup (là encore, je demande à voir). Les institutrices font un gros effort pour comprendre et se faire comprendre, et pour ça je les en remercie. Je pense que son anglais va s'épanouir dans les semaines à venir, car je l'entends déjà glisser des mots anglais dans ses jeux. Sans compter la combo "Please Mummy/Daddy" + yeux du chat potté pour obtenir ce qu'il veut...
L'une des plus agréables surprises a été la cantine. Car les enfants ont le choix ! Entre 3 possibilités ! Menu avec viande, menu végétarien ou LunchBox qu'ils peuvent rapporter de la maison. Peu importe le régime alimentaire, les intolérances, les croyances, chaque enfant peut manger à sa faim et à son plaisir.
Ça nous change des guéguerres de cantine en France, ou des scandales liés au porc dans les menus, et autre problèmes car un enfant a mangé un produit qu'il n'aurait pas dû. C'est simple, sans ambiguïté, à son arrivée en classe, l'enfant va mettre son nom sur le menu de son choix, point. En tout cas, y'en a un qui apprécie, et qui demande souvent le menu végétarien. (Alors qu'à la maison "j'aime pas !" ...)
En théorie, hein.
Et oui, il pleut, mais pas plus qu'en France, crois-en une Bretonne !
samedi 12 septembre 2015
2 ans
Déjà 2 ans que tu es née.
Tu avais déjà ton caractère bien affirmé.
Déclenchée à 16h, tu as fait durer l'attente jusqu'à 1h du matin.
Un échange de regards et un nouveau coup de foudre.
2 heures de peau-à-peau où tu n'as pas lâché le sein.
Une nuit très courte mais intense.
Une rencontre pleine d'amour avec ton frère.
Des câlins apaisés dans les bras de ton papa chéri.
Une famille comblée par ton arrivée.
Des hauts, des bas, un nouvel équilibre à trouver.
Tes premiers pas à tout juste 9 mois et demi.
10 mois d'allaitement en têtes à têtes.
Une complicité fraternelle grandissante.
Un quotidien plein de rires, de cris(ses), et de câlins.
Tantôt Banshee, tantôt Chouquette.
Tes cheveux qui poussent, tes jeux qui évoluent.
Tu chante et tu changes tes poupons.
Tu cours vivre ta vie, au détriment de nos nerfs et de notre coeur.
Où est passé mon bébé ?
Je le retrouve des fois le matin,
Blottie dans mes bras avec son biberon.
Parfois le soir à tortiller mes cheveux,
Ou tenir mon visage tout contre sa joue.
Quoiqu'on en dise, peu importe les journées,
C'est du bonheur au quotidien,
Du bonheur au parfum de câlins,
Des câlins autour du cou,
Des sourires et des bisous.
Je t'aime ma princesse.